La Socapalm est animée d’une profonde dynamique, dans laquelle l’environnement joue un rôle déterminant.
ISO 14001
L’obtention de la certification ISO 14001 confirme sa volonté farouche d’instaurer une réelle culture d’éco-responsabilité au sein de l’entreprise, mais également dans les familles et l’environnement des employés.
La certification ISO 14001: 2015 a été obtenue en 2014, faisant ainsi de la Socapalm la première entreprise au Cameroun à obtenir ce certificat.
Les efforts se sont poursuivis en 2023 pour obtenir une re-certification, dont le certificat de renouvellement a été obtenu en juillet 2023 pour un troisième cycle d’une période de 3 ans.
Le prochain audit de surveillance de la norme ISO 14001:2015 est prévu pour le mois d’avril 2024.
RSPO
La Socapalm a poursuivi les efforts entrepris en vue de sa certification RSPO en démarrant ses premiers audits de certification avec le site de Socaport, certifié RSPO pour la chaîne d’approvisionnement depuis le 30 décembre 2020.
En 2021, les audits de certification ont été organisés sur les sites de Mbongo, Mbambou, Eséka, Edéa et Dibombari. Les certificats RSPO ont été obtenus pour tous ces sites.
En 2023, le site de Kienké a obtenu sa certification RSPO complétant ainsi l’obtention des certificats RSPO pour l’entièreté de la Socapalm.
Pour 2024, le premier audit de surveillance (ASA1) est prévu pour le site de Kienké, les seconds audits de surveillance (ASA2) sont planifiés pour les plantations d’Edéa et Dibombari. Les troisièmes audits de surveillance (ASA3) sont prévus pour les sites d’Eséka, Mbongo et Mbambou alors que Socaport sera audité pour la quatrième fois (ASA4).
GPSNR
L’adoption d’une démarche de durabilité encadrée par la politique de gestion responsable du Groupe Socfin a davantage souligné la volonté de l’entreprise dans ce domaine. Cette politique a d’ailleurs été mise à jour en mars 2022 afin de répondre aux éléments de la politique de la GPSNR (Global Platform for Sustainable Natural Rubber).