L’engagement social de la Socapalm est établi dans son code éthique et ses politiques. Ces documents soulignent également son adhésion en faveur de normes éthiques et sa conformité aux lois applicables.
Acteur majeur de développement des régions dans lesquelles elle est implantée, la Socapalm travaille au quotidien pour améliorer les conditions de vie locale en encourageant une agriculture tropicale respectueuse et transformatrice.
Le système de sécurité et de santé au travail est basé sur la norme OHSAS 18001, tandis que les politiques du travail et des droits de l’Homme sont fondées sur les exigences de la norme SA 8000, ainsi que sur les Principes et Critères(P&C)RSPO, les conventions de l’OIT et la déclaration universelle des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
La santé et la sécurité au travail ont toujours fait l’objet de démarches concertées et pilotées par les médecins du travail, en matière de préventions et sensibilisations dans les villages de la Socapalm et riverains, des paires santés dans des programmes spéciaux sur le VIH/SIDA.
Toutes les plantations de la Socapalm sont dotées de centres médicaux dans lesquels le personnel et leur famille bénéficient d’un accès gratuit aux soins, en cas de consultations/hospitalisations externes ils sont également assurés par l’entreprise à hauteur de 80%.
La Direction Générale encourage vivement, au sein des différentes plantations, un dialogue social continu et de qualité.
Pour assurer la non-discrimination dans le cadre du recrutement, les postes à pouvoir sont publiés et la priorité est donnée, à qualifications et compétences égales, aux employés et riverains des plantations. En outre, la Direction Générale a mis en place une procédure de recrutements afin que les demandes lui soient soumises à l’adresse mail « info-scp@socapalm.org ».
Des évaluations sur les performances sont régulièrement organisées et aboutissent à des évolutions de carrière et/ou à des programmes de formations ciblés.
La charte d’éthique (code éthique), qui existait depuis près d’une dizaine d’années, a été révisée en 2017. Elle s’étend à tous les niveaux hiérarchiques.
La Socapalm garantit la liberté syndicale et de négociation collective.
La Socapalm s’engage fermement à défendre la liberté d’association et la non-discrimination, et à interdire le travail forcé et le travail des enfants. Elle s’attache également à garantir un traitement équitable et un logement décent à ses employés.