La Socapalm est animée d’une profonde dynamique, dans laquelle l’environnement joue un rôle déterminant.

L’obtention de la certification ISO 14001 confirme sa volonté farouche d’instaurer une réelle culture d’éco-responsabilité au sein de l’entreprise, mais également dans les familles et l’environnement des employés.

Des études scientifiques ont été menées sur le faune, la flore et l’environnement aqueux des plantations par un cabinet environnemental sud-Africain (HVC). Elles permettront de mieux cibler les actions de protection, de sensibilisation à mettre en place.

En 2020, la Socapalm a poursuivi les efforts entrepris dans le cadre de sa démarche de certification RSPO en démarrant ses premiers audits de certification avec le site de Socaport qui a été certifié RSPO pour la chaîne d’approvisionnement le 30 décembre 2020.

En janvier et février 2021, les audits de certification ont été organisés sur les plantations de Mbongo et Mbambou, puis la plantation d’Eséka en mai 2021 et les plantations d’Edéa et Dibombari en septembre 2021. En raison de la pandémie de la Covid-19, les audits de terrain ont été décalés, menant au retard de la planification de la dernière plantation de la Socapalm, à savoir Kienké, qui a eu lieu en février 2022.

Durant l’année 2022, la Socapalm a amélioré et renforcé sa démarche de durabilité, mise en place depuis plusieurs années, cela a notamment été confirmé par la réussite des audits de surveillance RSPO qui ont eu lieu sur plusieurs plantations. En effet, si l’année 2021 a été marquée par l’obtention progressive des certificats RSPO de 3 de ses plantations, l’année 2022 a vu 2 nouvelles plantations être certifiées RSPO et la dernière plantation être auditée, 2022 a également été une année de vérification de l’efficacité de ces nouvelles mesures mises en place et donc de la surveillance de leur respect sur le long terme.

Le maintien des plans, politiques et procédures en place sur chaque site et leur communication continue via les plateformes de discussions régulières et transparentes confirment l’engagement de la Socapalm envers ses parties prenantes.

Concilier rentabilité économique et valeurs sociétales est la clé de voûte d’une croissance durable de l’entreprise et de ses collaborateurs.

L’adoption d’une démarche de durabilité encadrée par la politique de gestion responsable du Groupe Socfin a davantage souligné la volonté de l’entreprise dans ce domaine. Cette politique a d’ailleurs été mise à jour en mars 2022 afin de répondre aux éléments de la politique de la GPSNR (Global Platform for Sustainable Natural Rubber).

Nos actions

No posts found.