L’engagement de Socapalm en matière de responsabilité sociétale se manifeste par la façon dont ses activités sont menées. Les relations  avec les parties prenantes, la santé, la sécurité sociale et le bien-être de nos salariés sont notre leitmotiv.

La Socapalm a mis un accent particulier sur le respect des textes et de la règlementation en vigueur, ainsi que le respect des droits de l’homme.

La santé et la sécurité au travail ont toujours été l’objet de démarches concertées et pilotées par les médecins du travail, en matière de préventions et sensibilisations dans les villages de la Socapalm et riverains, des paires santés dans des programmes spéciaux sur le VIH/SIDA.

Tous les sites de la Socapalm sont dotés de centres médicaux dans lesquels le personnel et leurs ayant-droits ont un accès gratuit aux soins, tout en étant assurés par l’entreprise pour la prise en charge de leurs soins de santé (consultations externes), hospitalisation et évacuation sanitaire d’une participation à hauteur de 80%.

La Direction Générale encourage vivement, au sein des différents sites, un dialogue social continu et de qualité.

Pour assurer la non-discrimination dans le cadre du recrutement, les postes à pouvoir sont publiés et la priorité est donnée, à qualifications et compétences égales, aux employés et riverains des plantations. En outre, la Direction Générale a mis en place une procédure de recrutements afin que les demandes lui soient soumises depuis son site internet « socapalm@socapalm.org ».

Des évaluations sur les performances sont régulièrement organisées et aboutissent à des évolutions de carrière et/ou à des programmes de formations ciblés.

La charte d’éthique (code éthique), qui existait depuis près d’une dizaine d’années, a été révisée en 2017. Elle s’étendra à tous les niveaux hiérarchiques et dans la chaîne d’approvisionnement.

La Socapalm garantit la liberté syndicale et de négociation collective.