La Socapalm s’efforce d’améliorer les relations avec les communautés en s’employant à contribuer au développement économique et social des régions dans lesquelles elle est implantée.
La Socapalm participe au développement économique des communautés riveraines au sein de ses plantations, et notamment par l’achat des régimes aux planteurs villageois. Les volumes achetés en 2021 sont de 200 569 tonnes de régimes pour un montant global de 14 007 414 000 FCFA.
Aussi, l’accès gratuit des riverains aux services médicaux de la Socapalm qui, bien que n’étant pas des hôpitaux (centres médicaux), intervient dans les cas d’urgences, assure les premiers soins et met à disposition les moyens logistiques en cas d’évacuation sanitaires vers les hôpitaux de référence externe.
Environ 1 600 riverains et autres personnes n’appartenant pas à la Socapalm ont bénéficié des soins de premier secours dans les centres médicaux ou dans les postes de secours en 2021.
Les riverains ont également accès à l’enseignement gratuit pour leurs enfants dans les écoles construites par la Socapalm.
La Socapalm a financé l’installation de lignes électriques, de puits et forages, de bâtiments communautaires tels que les marchés.
De plus, la Socapalm assure chaque année le terrassement et le reprofilage des pistes, la construction et l’entretien des ponts reliant les villages entre eux, ainsi qu’avec les axes principaux.
La Socapalm tient compte, dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant avec les ONG (Organisations Non-Gouvernementales), les GICs (Groupement Inter Communautaire) et les communautés locales, de leurs implications effectives dans des projets. Ces derniers sont très souvent consultés ou même invités à prendre part aux réunions organisées par l’Entreprise ou par les autorités départementales.
La Socapalm engage régulièrement ses parties prenantes avec lesquelles elle interagit au quotidien. Au rang de ces parties prenantes figurent les administrations publiques, les ONG, les planteurs villageois et les communautés locales.
Elle est partie prenante des plateformes tripartites permanentes de dialogue entre ses plantations, les riverains desdites plantations et l’État du Cameroun. Au cours de ces plateformes les préoccupations portées par toutes les parties prenantes, et les résolutions ou recommandations envisagées sont abordées et consignées dans des rapports et, suivies par l’État du Cameroun qui y joue un rôle « d’arbitre ».
Pour l’année 2021, encore fort impactée par la pandémie de la Covid-19, 60 réunions bipartites et 11 tripartites se sont tenues.
Cet engagement régulier des parties prenantes en l’occurrence des communautés riveraines est une pratique qui permet à la Socapalm :
- D’assumer sa responsabilité à l’égard des impacts sociaux, économiques et environnementaux qu’elle suscite et de travailler à les éviter, les atténuer ou les réparer ;
- De participer à l’amélioration des conditions de vie des populations situées dans sa zone d’influence ;
- De prêter une oreille attentive aux parties prenantes afin de comprendre et de bien gérer les risques associés.